A Laroque d’Olmes, Jean Marguet gravé pour la postérité…

Le Syndicat d’Alimentation en Eaux Potables du Pays d’Olmes a organisé l’inauguration de la salle Jean Marguet en présence de ses enfants. A cette occasion, le président François Vivancos et son équipe de délégués et personnels ont porté un hommage à cet ancien président du SAEPPO qui fut un des présidents fondateurs qui oeuvra pour l’Indépendance du Syndicat (1961-1977).

Jean Marguet était avant tout un militaire retraité, un homme assez simple dans le civil, mais pas au point de se laisser « marcher sur les pieds », et s’est accroché pour accomplir d’autres missions dans diverses associations.

Souvenir de septembre 2000

Un passé militaire hors du commun

En 1941, il rejoint la résistance en Afrique du Nord. Affecté au 3ème Bataillon du RICM à Mazagan, il subit un entraînement intensif. Après les accords d’ANFA en janvier 1943, le Régiment d’Infanterie Coloniale devient le régiment blindé de la 9ème DIC. Alors au premier escadron, Jean Marguet sert dans les chars légers de reconnaissance.

Partant de la Corse, il participe à la conquête de l’Ile d’Elbe. Le 15 août 1944, il débarque sur les côtes de Provence. Devant Etlingen, il est grièvement blessé. Il rejoint toutefois très vite son escadron en Allemagne. Le 8 mai 1945 c’est la capitulation. Il vit alors l’occupation, mais pas longtemps, puisqu’il sera désigné pour faire partie du corps expéditionnaire d’Indochine, où là-bas, il sera blessé. Le Ministère de la Guerre lui remet la médaille militaire pour faits d’armes.

Adjudant à 23 ans, il devient chef de peloton jusqu’à fin 1947 où il est rapatrié. Il rejoint le régiment de marche du Tchad à Ponctoise d’où il part pour le Sénégal en janvier 1951. Il est ensuite affecté à l’Ecole Militaire de Cherchell en Algérie dont il connaît le début de la guerre. Il prend sa retraite en 1959.

Jean Marguet : Officier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire au combat. Titulaire de la Croix de guerre 39-45 dont 3 citations, de la Croix de guerre TOE dont aussi 3 citations, médailles commémoratives avec barrettes d’Afrique, Italie, Libération et Allemagne. De la Médaille commémorative TOE avec barrettes Extrême-Orient, médaille avec barrette Algérie, médaille des blessés, Tire de Reconnaissance de la Nation, du Distinguished Unit USA, Croix de combattant 39-45, Croix de combattant en Indochine et celle d’Algérie.

 

Les photos : Septembre 2000 (Jean et Andrée Marguet : Jean est félicité par le général Lacroix pour sa Légion d’Honneur). Lors de l’inauguration de la salle, vendredi 4 mars 2011 vers 18h30. François Vivancos et la famille de Jean Marguet.

François VIVANCOS, président SAEPPO Tour des invités... Tour des invités... Tour des invités... Tour des invités... Inauguration de la salle (plaque) 

Photo de famille

D.B.

 

Commentaires (1)

1. Olivier Cauquil (site web) 26/03/2011

Bonjour,

J'ai trouvé, parmis les photos de mon grand-père (décédé en 1985) une photo au dos de laquelle est noté le nom de 3 de ses camarades d'Indochine:
Dulae, De Berehaux et ... Marguet...
Sagirait-il de la même personne.
Mon grand-père se nommait Elie Cauquil et était Capitaine au 3ème R.E.I. en Indochine entre 1952 et 1953.
Cordialement
Olivier

Ajouter un commentaire