Il faut sauver le rempart de l’ancien château de Laroque d’Olmes

Notre village possède les vestiges d’un château vieux de plus d’un millénaire qui est un témoin de son histoire. Les anciens se souviennent que, dans les années 1950, on pouvait encore voir le rempart sur toute sa longueur et avec une hauteur qui dépassait ce qui reste actuellement des archères. Le temps qui passe et beaucoup d’autres éléments font qu’aujourd’hui ce qui en reste devra être démoli dans les années qui viennent par raison de sécurité…. et disparaitra ainsi un témoignage historique de l’origine de notre village.

meurtrières-006.jpg     meurtrières-007.jpg     rempart-castella.jpg

Il serait donc nécessaire de «cristalliser» ces ruines, c'est-à-dire de consolider la maçonnerie actuelle et la débarrasser de la végétation qui est en train de l’envahir.

La municipalité envisage de confier ces travaux au CIAS du Pays d’Olmes, dans le cadre d’un «chantier d’insertion», ce qui donnera deux finalités à cette opération : préserver un patrimoine précieux et permettre à un public éloigné de l’emploi de découvrir un métier.

Pour mener à bien cette opération, la Mairie de Laroque d’Olmes lance une souscription publique visant à recueillir des fonds complémentaires, de manière à boucler le plan de financement de ce projet.

Si vous aimez votre village, Commerçants, Entrepreneurs, Industriels et Particuliers, apportez votre soutien à ce sauvetage et envoyez un chèque soit à la Mairie soit à la Fondation du Patrimoine

c/o Colas Sud-Ouest

11 boulevard des Récollets

31078 Toulouse Cedex 4 Les chèques sont à établir au nom de :

Fondation du Patrimoine-Rempart de Laroque d’Olmes

Apportez votre soutien à la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde de ce rempart et profitez d’une réduction d’impôt.

Bon de souscription

Oui je fais un don pour aider à La sauvegarde des remparts (chèque à l’ordre de Fondation du Patrimoine – rempart de Laroque d’Olmes).

Mon don est de : ………………… euros et je bénéficie d’une économie d’impôt.

Pour les particuliers, votre don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable; ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 €(cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €.

Pour les entreprises, votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don et dans la limite de 5% du chiffre d’affaires H.T.tout don donnera lieu à l’envoi d’un reçu. Le reçu fiscal sera établi au nom et à l’adresse indiquée sur le chèque.

NOM OU SOCIETE……………………………………………………

ADRESSE…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Coupon-réponse à renvoyer à :

Fondation du Patrimoine

c/o Colas Sud-Ouest

11 boulevaerd des Récolllets

31078 TOULOUSE -Cedex 4

Conformément à la loi informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l’informatique et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant dont nous sommes seuls destinataires.

D.B.

Ajouter un commentaire