La commune a fêté le 102ème anniversaire de Marguerite TALIEU !

Le 8 septembre 2014 à la salle d’honneur du Conseil municipal

Discours de M. Patrick LAFFONT, Maire de Laroque d’Olmes, concernant le 102ème anniversaire de Marguerite.

M talieu 01M talieu 02

« Notre commune porte une affection bien particulière à ces hommes et ces femmes qui ont traversé un siècle et plus, qui appartiennent à l’histoire du lieu où ils ont passé la plus grande partie de leur vie.

De tous les habitants de Laroque d’Olmes, vous êtes peut-être, celle qui dans l’assemblée présente aujourd’hui, connaissez le mieux son passé. Vous êtes en quelque sorte l’incarnation de notre mémoire collective.

Je voudrais faire un grand bond en arrière et m’arrêter aux années 1910. Quand on dit centenaire et plus, a-t-on véritablement en tête la période concernée ? Sommes-nous capables d’imaginer les gros titres des journaux de l’époque de votre enfance ? Ceux qui annonçaient le début de la Première Guerre mondiale, la Révolution russe ou encore le naufrage du Titanic et la remise du Prix Nobel de chimie à Marie Curie ? Avec ces références historiques, nous mesurons mieux l’espace-temps parcouru par Mme Marguerite Talieu.

L’Elu que je suis, le Conseil municipal et un grand nombre des habitants de la commune sont extrêmement heureux de vous rendre hommage en faisant de cet anniversaire un véritable événement local, tant il est exceptionnel.

J’ai parlé de la Grande Histoire, mais parlons maintenant un peu de votre histoire.

Issue d’une famille modeste, vous avez travaillé durement comme renvideuse aux établissements Fonquernie. Maman d’une belle famille, vous avez eue cinq enfants, vous avez aussi élevé avec amour le fils de votre sœur décédée. Aujourd’hui, vous avez six adorables petits enfants qui vous entourent et vous apportent beaucoup de joie. Toutes ces personnes qui vous aiment vous transmettent un peu chaque jour de leur énergie pour continuer le chemin.

Bien souvent, on entend parler de la longévité en termes de secret ou de recette, comme s’il existait un élixir de longue vie ou des formules magiques à prononcer. Alors Marguerite je vous pose la question, quel est votre secret ?

Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister, mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience. Aujourd’hui, vous en franchissez une. Peut-être appréhendiez-vous ce jour et son agitation, mais je suis sûr que maintenant vous en savourez l’instant.

Marguerite, nous allons lever notre verre à votre santé ! Et nous vous souhaitons un Bon Anniversaire. »

M talieu 03

Marguerite TALIEU est née le 7 septembre 1912 à la Borde d’Aval près de Montferrier, issue d’une famille agricole, elle a résidé à Laroque d’Olmes plus de 80 ans. Depuis peu, elle est à la maison de retraite de Bélesta. Marguerite s’est vue remettre la médaille de la ville et un très beau bouquet sous forme de plante. Très alerte, bon pied, bon œil, elle s’est exprimée au micro, objet qu’elle a su apprécier malgré son grand âge. Quant au secret de la longévité, elle a clairement dit qu’il n’y en a pas.

Elle est là, heureuse, bien entourée, et je crois que c’est le principal.

D.B.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

Ajouter un commentaire