L’association Jeunesse et Reconstruction

L’association Jeunesse et Reconstruction mobilise, sous l’encadrement technique et pédagogique, de jeunes volontaires qui travaillent bénévolement au service d’associations ou de collectivités locales. Le travail fourni par ces jeunes issus du monde entier se fait avec l’appui précieux des communes qui s’engagent à nos côtés et permettent aux volontaires de découvrir, avec la population locale, les différentes facettes de notre pays…

Jeunesse et Reconstruction est présente en région Midi-Pyrénées depuis 1956 et est intervenue depuis dans plus de 106 communes. L’association est basée à Toulouse et accueille chaque année près de 200 volontaires.

Jeunesse et Reconstruction est reconnue par les autorités publiques, puisqu’elle est agréée par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, le Ministère du Travail et le Ministère chargé du Tourisme. Par ailleurs, l’Association bénéficie du soutien financier et technique de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général.

J’imagine mal la chose car je n’ai plus vingt ans. Mais imaginez Toto qui dit à ses parents, je m’en vais pour 3 semaines sur le Yang Tsé Kiang pour repeindre un pont qui est en train de rouiller. Il y a une association qui embauche des bénévoles. Je travaillerai le matin et je visiterai le coin l’après-midi. Faute de parler le chinois, il assure à ses parents qu’il va se perfectionner en anglais !...

Photos : Chantier international à Laroque en fin août et septembre 2009

International 025International 008

Ajouter un commentaire