CHÂTEAU DE LAGARDE: Est-ce la fin de l'histoire ?

Juillet 1789. Tout le monde connaît ce passage à un monde meilleur. Pas pour tous puisque la noblesse perd ses atouts et beaucoup de têtes tombent. Rapidement, le peuple prend le pouvoir et par-là même vend les biens qui appartenaient à ceux qui les avaient gouvernés durant des siècles. Le château de Lagarde comme tant d'autres fut vendu et pillé, ruiné, tel qu'on le retrouve à l'aube de l'an 2000, envahi par la végétation, au point qu'au plus près l'on aperçoive quelques ruines qui dépassent d'un bois quasiment impénétrable.

C'est alors qu'arrive M. Lebreton, qui propose une restauration à grande échelle. En 2001, il s'installe à Lagarde... Son travail est considérable, sans tenir compte de ceux qui lui font confiance... au point qu'en 2006, tous ses amis s'éloignent et forment une véritable association pour poursuivre le travail de restauration dans de meilleures conditions.

L'association « Château de Lagarde au fil des siècles » vient d'obtenir sa première victoire ! Mais à quel prix ??? Le domaine est dans un état lamentable. Si M. Lebreton est parti, il s'est approprié tout ce qu'il a pu et peut-être vendu jusqu'aux pierres de taille. Pire, il a détruit ce qu'il n'a pu emporter. Ici, tout n'est que tristesse et désolation. Mais bon, il fallait s'y attendre, il ne reste plus qu'à tout recommencer, ceci à condition que la châtelaine Mme Danielle Gillet en autorise les moyens...

 

Pas d'heures ni de jours de repos, le travail fourni par M. Lebreton n'avait pas de mesure. Il s'est éreinté pour défricher, mais aussi avec l'aide de Roger Cot et son matériel agricole. En 2005, le château de Lagarde était redevenu un petit paradis pour les visiteurs. Mais dans tout çà, il y avait aussi des bénévoles et  jeunes des chantiers internationaux qui ont participé durant des années. Leur excellente participation a permis d'attirer le tourisme.

M. Lebreton avait sa façon de parler aux gens comme aux bénévoles. Tout le monde pensait qu'il était dans son droit : qu'il pouvait librement restaurer... Refaire un mur était synonyme de fouilles. Par exemple cette entrée du 18ème siècle sortie de terre, ce qui lui a permis de découvrir que ce côté avait été construit avec des pierres jugées inutiles : Esse de pont-levis, créneaux...

Lors de notre visite en avril 2007, nous avons découvert qu'il avait attaqué de nouveaux travaux sur une tour extérieure. Nous ne reverrons plus jamais les pierres de taille qu'il a sorti de ce coin là !

En mai 2007, les membres de la nouvelle association sont allés à la rencontre de M. Lebreton, celui-ci les a accueillis avec son chien, un gourdin à la main. Sur la photo il menace directement avec son gourdin Mme Gillet, notre présidente d'Honneur et propriétaire du domaine.

Ce même jour, nous en avons fait le tour...

Tout en continuant à travailler, peut-être même à fouiller avec l'aide de bénévoles du moment (entre 2006 et 2008), le petit paradis à subsisté. Bien des visiteurs ont soutenu M. Lebreton et l'ont encouragé à persévérer, mais aussi en même temps vers la fin 2008, les bénévoles ont compris qu'il valait mieux quitter le château. Où plutôt, se sont rendu compte qu'ils aidaient une cause perdue d'avance.

La seconde visite en septembre 2007 est identique à celle de mai, avec la venue des gendarmes qui semblent donner raison à M. Lebreton.  Ainsi la propriétaire n'est plus chez elle, à ce moment là, elle s'est sentie dépossédée par un squatteur qui signait tous ses courriers aux jeunes des chantiers internationaux comme étant « Le seigneur du château », et qui ne lui versait pas un sou de loyer. Il ne restait plus à Mme Gillet d'attaquer M. Lebreton en justice, avec l'aide de l'association dont elle est présidente d'Honneur.

Ce poing levé de Mme Gillet c'est pour dire qu'elle va chasser le  « Seigneur du château et récupérer son bien. Sur la photo elle est accompagnée des jeunes de chantiers internationaux qui font partie de l'association « Château de Lagarde au fil des siècles », mais aussi du secrétaire, trésorier et les deux Vice-présidents.

En septembre 2009, Mme Gillet récupère son château, son domaine, dans un si triste état !!! Tout ce que les jeunes des chantiers internationaux ont construit est dévasté, tout ce que les bénévoles ont fait n'existe plus, tous les documents, livres, mobilier, dons des sœurs de Metz, c'est parti.

Heureusement, le château est toujours à sa place !

D.B.

Commentaires (18)

1. benoit benaiem 05/12/2009

les photos sont belles à quand une ouverture au public?

2. giraud joffrey 09/11/2010

mesdames, messieurs bonjour.
je souhaiterais savoir ou se situe ce bel endroit exactement.
au passage, pourriez-vous donner le bonjour à mon oncle serge baltzinger de ma part ainsi que de ma mère.
merci

3. m brengues valery 31/05/2011

J'aimais boucoup ce cite, je venais admirer le travail que vous faisiez avec votre equipe.
J'espere cette annee, mais je viendrais voir le chateau.



m brengues:

4. info 24/09/2011

Beaucoup de personnes se son retrouvé dupé par cette homme une ribambelle de jeune se son retrouvé a campé sur se site avec des toile de tente environ 15 à 20 personne tousses muni de détecteur de métaux et toutes ces trouvailles a la fin de leurs séjour on pouvez les voir dans des boite à vendre et on donner se que l'on voulais sois disant pour financer les travaux.

Amicalement

5. brouqui 13/08/2012

Bonjour,
Qu'est devenu votre association ? Car pour être passé par hasard à lagarde, j'ai constaté que l'on ne pouvait accéder au domaine. Laissez vous mourrir cet édifice ou prévoyez vous de le restaurer ou du moins le préserver des attaques du temps ?
a vous lire

6. Michael Kilpatrick (site web) 15/08/2012

We visited Chateau Largarde in 2008 and 2009 and met Mr Lebreton. He was clearly very passionate about the Chateau. In 2010 and 2011 we returned, only to find the castle closed to visitors. The association which replaced Mr Lebreton have done nothing to castle - they even allowed donkeys to live in one of the towers, which is a complete disgrace. It would seem that Mme Gillet is not so passionate about the restoration and future of her chateau - especially if it is true that the castle is now for sale! This is a terrible waste. The chateau Largarde should be open to visitors again, with someone like Mr Lebreton, who loves it, managing the business and working on the restoration.

Michael Kilpatrick, Cambridge, United Kingdom

7. strappazzon alain 01/11/2012

pendant 10 ans je suis venu de l isere avec ma cherie pour te voir toi le magnifique chateau de LAGARDE
il semblerait qu on puisse y entrer cette année j espere revenir bientot mais pas tout seul......

8. lancoin 16/12/2012

a bientot sur lagarde prolet en bonne voie
peut etre besoin de bonnes volonté

9. vue 28/12/2012

projet par un particulié peut etre l'encouragé
travaux en cours d'aprés information ouverture avril 2013

10. MARTIN Bernard 08/04/2013

Je suis passé il y a quelques années dans la région,ayant vu le chateau de loin j'ai pu accéder au site et visiter.Je suis disponible 15 jours en juillet 2013.Bon bricoleur,sociable et courageux je souhaite m'associer à une équipe pour participer aux travaux.Donnez moi des nouvelles et confirmez moi les possibilités pour cet été.Cordialement

11. Gasc 23/06/2013

Bon courage...tout cela ne serait pas arrive si ce monument avait été national...le pb du privé....
En tous cas il y a des services publics..le SRA de Toulouse par exemple pour conduire de vrais fouilles et pas des creusements de trous pour trouver quelque chose....

12. Dominique (site web) 19/08/2013

J'ai découvert il y a peu que le château est enfin visitable. Je passerai en septembre pour alimenter une rubrique de mon site: Puivert.
BRAVO

13. Manon Lebeau 06/03/2014

en 2003, j'accompagnais 7 jeunes du Québec au Canada dans un projet d' insertion sociale et professionnelle avec l'association Kathy-yannick fondé par M. Lebreton. Nous avons passé un mois à travailler sur le château, le jardin circulaire, effectuer des fouilles et dégager les lieux...Une des plus belles expériences de notre vie! Nous avions espéré la continuité de ces échanges avec la France sur ces lieux historiques, mais malheureusement, ce projet ne pu se poursuivre pour les raisons mentionnées dans cet article. Le château Lagarde, même à l'état actuel mérite qu'on lui accorde la conservation et la valorisation. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui souhaite sa sauvegarde...et malgré ce que M. Breton a pu faire, nous sentions à l'époque que c'était un projet qui lui tenait à coeur également....peut-être un peu trop!

14. Francis Couquet 17/03/2014

Bonjour
je viens de regarder les photos du Chateau ,je suis effondré par ce que je viens de voir.
Je suis ariegeois et j'ai habité cette région longtemps . Lagarde a toujours été un lieu privilégié pour moi, mon grand pére paternel avait été au collége avec le duc de Levis-Mirepoix, et resté en tres bon terme avec lui.
Je me souviens de l'avoir rencontré lors de la fête donnée à la mairie de Mirepoix pour sa remise de son épée d'académicien.
Grand pére lui a dit et ce n'était pas la premiére fois, achéte quelques sacs de ciment et envoie quelques ouvriers à Lagarde pour consolider certaines parties tu peux faire éviter ainsi de gros dégats.Bien sur rien n'a été fait.
J'habite Montréal au Québec et j'ai amené avec moi une gravure du 19° siècle représentant le chateau ,quelle horreur de constater ce qu'il est devenu maintenant.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce que vous faites.
Bien amicalement d'un ariegeois.
Francis Couquet

15. coutarel 11/06/2015

Bonjour,
Je passe 2 ou 3 fois par an au pied du château. Pouvez vous me confirmer s'il est de nouveau visitable et à quelles dates?
D'avance merci
Cordialement

16. Kelly Cahalan 06/08/2015

J'ai visite cette endoite quand j'etais etudiente in 1992. J'ai eu une experience tres emouvente. Je veux savoir s'il y a vraiment un puit ouvert (ou...ouverte a l'epoque) au centre du cour. Je veux savior si mes memoires sont seulement un peu romantiser...
J'espere revisiter un jour...

Ajouter un commentaire