Découvrir l'ancienne salle du Conseil municipal à Laroque

L’ancienne salle, au premier étage de la mairie n’est plus ouverte à la population depuis son remplacement par la salle d’honneur près du parking.

Pourtant, cette ancienne salle renferme des peintures, symboles d’une période historique de notre commune, qui méritent d’être connus.

Jean Respaud, malgré son grand âge, garde une excellente mémoire: « Cette salle a été aménagée en 1944- 45, à la Libération, par la municipalité communiste dirigée par Urbain Rouch.

François Respaud, le père de Jean, avait suggéré la mise en place de la grande table en bois, en forme de demi-cercle, qui avait été recouverte de «formica» rouge. La tapisserie aussi était rouge, couleur qui reprenait de la vigueur après les années de l’Etat français sous le régime de Pétain.

Le grand tableau, peint par Charles Steelandt (1894-1994) en 1950, avait été modifié sur place, par le peintre qui répondait à une demande d’un conseiller municipal regrettant de ne pas voir figurer une activité importante à l’époque, l’élevage ovin, qui était lié au textile (laine).

Charles Steelandt est également l’auteur des peintures qui ornent le haut des parois et dont les thèmes sont très engagés (Jaurès, Barbusse, Travailleurs de tous pays unissez-vous, la paix, la fraternité), mais aussi en lien avec le textile: la bobineuse n’est autre que Agnès Gatti, épouse de Roger Déjean, qui a servi de modèle à l’artiste.

Source du texte: Jean-Charles Sutra

Steelandt 001a Steelandt 001b Steelandt 002 Steelandt 003 Steelandt 004 Steelandt 005 Steelandt 006  

Ajouter un commentaire