Histoire du Château de Lagarde & de la Famille des Lévis Mirepoix - page 11

Le couronnement de tous les désirs, de toutes les ambitions dans chaque branche était de parvenir au titre Ducal, qui fut conféré à cinq membres de quatre branches différentes.
- 1er Le Duché de Ventadour, créé, en 1578, en faveur de Gilbert de Lévis, comte de Ventadour, Gouverneur du Lyonnais.
- 2ème Le Duché d’Amville, en 1648, en faveur de François-Christophe de Lévis-Ventadour, Gouverneur du Limousin, Vice Roi d’Amérique.
- 3ème Le Duché-pairie de Lévis, donné en 1728 à Charles-Eugène de Lévis-Charlus, Commandant en chef dans le comté de Bourgogne.
- 4ème Le Duché de Mirepoix, créé par Louis XV, en 1572, en faveur de Gaston-Charles-Pierre de Lévis, seigneur de Mirepoix, Maréchal de France, Gouverneur du Languedoc.
- 5ème Le Duché de Lévis, en 1784, pour François de Lévis-Ajac, ancien commandant des troupes françaises au Canada, Maréchal de France, Gouverneur des provinces d’Artois.

Sur quatorze branches des Lévis descendant des Lévis Mirepoix cinq en sont issues directement ; trois d’entre elles ont donné neuf ramifications.
- 1er La branche des Lévis-Montbrun, créée en 1300, elle s’est éteinte en 1387.
- 2ème La branche des Lévis-Lautrec, comtes de Villars, commencée en 1296, éteinte en 1496. Elle a donné naissance à deux branches directes qui, elles aussi, ont produit des ramifications.
La branche des Lévis, seigneurs de Florensac, fondée en 1304, éteinte en 1442. Des Lévis Florensac est sortie
- La branche des Lévis-Cousan-Lugny, en 1422, qui a existée jusqu’en 1802.
- A leur tour, les Florensac ont donné naissance, en 1444, à la branche des Lévis, seigneur de Quélus, dont le dernier membre est mort en 1586.
La branche des Lévis, Barons de la Voulte, comtes, puis Duc de Ventadour, fondée en 1440, éteinte en 1717. Les Barons de la Voulte ont produit directement 2 branches ; la seconde de ces 2 branches a donné une ramification
- La première branche des Lévis-Chateaumorand, créée en 1487, éteinte en 1564.
- La branche des Lévis, comte de Charlus, puis Ducs de Lévis, fondée en 1501 ; son dernier représentant, Charles-Eugène, Duc de Lévis, est mort en 1734, au moment où il allait être nommé Maréchal de France.

Des Lévis-Charlus est sortie, en 1626, la deuxième branche des Lévis-Châteaumorand ; son dernier représentant, mort en 1751, ne laissa que des filles ; l’une d’elles apporta, la même année, la seigneurie de Châteaumorand dans la maison des Lévis-Léran, dont elle épousa le Chef.

3ème La branche des Lévis, Barons de Lagarde et de Montségur, sortie de la branche aînée en 1299 ; elle y est entrée deux générations après, en 1367, par suite du mariage de l’héritière avec son cousin, Chef de la branche aînée.
4ème La branche des Lévis, seigneurs de Léran, créée en 1329 ; c’est la seule branche existante aujourd’hui, ayant donnée le jour à trois branches éteintes :
La branche Lévis d’Audou, seigneurs de Bélesta, créée en 1567, n’a duré qu’une génération dont le fougueux Jean-Claude de Lévis, Sire d’Audou, mort en 1598. Il ne laissa qu’une fille, qui porta la seigneurie dans la maison D’Amboise-d’Aubijoux, pour passer ensuite à la maison de la Rochefoucauld.
- La branche des Lévis, seigneurs de Montmaur, fondée en 1559, n’a eu que deux générations ; le dernier représentant est mort en 1671, donnant ses biens à la maison d’Amboise-d’Aubijoux.
- La branche des Lévis-Ajac, Marquis, puis Ducs de Lévis, créée en 1638, éteinte en 1863.
- 5ème La branche des Lévis, seigneurs et Marquis de Gaudiès, créée en 1596, éteinte en 1870.

 

Pour cette famille qui a vécu durant tant de siècles et connu tant de faits historiques, il est incompréhensible et dommage que personne ai songé à en écrire l’histoire. Seuls restent les cartulaires éparpillés aux mains de collectionneurs.

Pour les noms, dates, faits historiques, références tirées du Cartulaire de Notre-Dame de la Roche

Suite: http://www.olmes-echo.com/pages/content/histoire-du-chateau-de-lagarde-de-la-famille-des-levis-mirepoix-suite-et-fin.html  

Dbc 11

Ajouter un commentaire